Perspectives d’emploi Correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 41201) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend de l'effectif étudiant de niveau postsecondaire, des investissements gouvernementaux en éducation et du financement public et privé de la recherche universitaire.
Selon les prévisions du Ministère de l'Éducation, le nombre d'étudiants devrait globalement augmenter à moyen terme, stimulé principalement par la hausse attendue des élèves qui termineront leurs études secondaires ou collégiales, ainsi que la croissance des inscriptions de la clientèle internationale. Contrairement aux professeurs titulaires, dont l'emploi demeure stable, les assistants d'enseignement et de recherche pourraient être les plus touchés par les fluctuations du nombre d'étudiants.
La pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail en général engendre un environnement propice au décrochage scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus au cours des prochaines années afin d'encourager la diplomation, la persévérance des étudiants et la requalification des travailleurs.
Des mesures visent aussi à promouvoir la mobilité étudiante, en attirant hors des grands centres urbains la clientèle provenant des autres régions du Québec ou de l'étranger.
L'enseignement à distance à temps plein ou en alternance, entrepris avec la pandémie, aura nécessité l'embauche de ressources supplémentaires pour soutenir les professeurs et les étudiants. Bien que l'enseignement en présentiel soit redevenu la norme, ces modes non traditionnels pourraient continuer d'être intégrés au parcours universitaire des étudiants.
Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire au Québec :
- environ 21 800 personnes occupent un poste dans cette profession
- les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- universités (SCIAN 6113) : 78 %
- collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 14 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 60 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 40 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 53 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent toute l'année tandis que 47 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 44 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 56 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 14 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 28 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 52 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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