Description de tâches Analyste de politiques sociales dans la Région de la Côte-Ouest–Northern Peninsula–Labrador

Voyez à quoi ressemble le travail d’analyste de politiques sociales au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (CNP 41403).

Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

Description

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques sociales effectuent des recherches, élaborent des politiques et exécutent ou administrent des programmes dans des domaines tels que la consommation, l'emploi, l'économie domestique, l'immigration, l'exécution des lois, les services correctionnels, les droits de la personne, le logement, le travail, les services familiaux ainsi que l'aide à l'étranger et le développement international. Ils travaillent dans des ministères et organismes et services gouvernementaux, des centres hospitaliers, des établissements d'enseignement, des établissements d'experts-conseils, des associations professionnelles, des instituts de recherche, des organismes non gouvernementaux et des organisations internationales ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • Les recherchistes en matière de politiques sociales
  • élaborent des programmes et des politiques, des projets de lois sociaux, ou des propositions fondées sur la recherche, les analyses démographiques, sociales et économiques et sur l'évaluation de projets pilotes.
  • Les conseillers en économie domestique
  • conseillent et assistent les consommateurs sur la sélection et l'usage approprié des produits alimentaires, textiles et autres biens de consommation; enseignent aux consommateurs des compétences en gestion de la vie familiale; et fournissent, s'il y a lieu, des services de consultation sur l'élaboration et la promotion de nouveaux produits alimentaires, l'achat au détail, l'administration de programmes sociaux et l'exploitation de petites entreprises.
  • Les analystes de la politique du logement
  • déterminent et évaluent le développement économique, démographique et social et rendent compte de son incidence sur la politique du logement.
  • Les consultants en immigration et en citoyenneté
  • font de la recherche, informent leurs clients et préparent les applications d'immigration, de citoyenneté et de visas. Ils peuvent aussi représenter leurs clients devant les tribunaux et les organismes administratifs.
  • Les agents de projets d'aide et de développement internationaux
  • planifient, organisent et administrent les politiques et les programmes d'aide à l'étranger et de développement international.
  • Les recherchistes pour des enquêtes sociales
  • élaborent des questionnaires, effectuent et coordonnent des enquêtes; analysent des données; et compilent et interprètent des statistiques sur des questions sociales et les secteurs de politique sociale.
  • Les planificateurs des services sociaux
  • effectuent des recherches, élaborent des programmes sociaux, évaluent, coordonnent et font connaître les services sociaux existants et qu'il n'y a pas de chevauchement entre ces services; et travaillent, s'il y a lieu, avec les planificateurs de l'utilisation des sols pour cerner l'incidence de l'utilisation massive des terres dans le cadre de projets de transport, de logement et d'installations de loisirs.

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 41403), ainsi qu’une liste de professions similaires :

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

Date de modification :