Description de tâches Secrétaire juridique dans la Région de Lower Mainland–Sud-ouest

Voyez à quoi ressemble le travail de secrétaire juridique au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (CNP 13111).

Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques

Description

Les adjoints administratifs juridiques effectuent diverses tâches administratives et de secrétariat dans des cabinets d'avocat, les services juridiques de grandes entreprises, les sociétés immobilières, les bureaux de cadastre, les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales et les tribunaux.

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • préparer et saisir à l'ordinateur des lettres et des documents juridiques tels que des actes notariés, des testaments, des affidavits et des mémoires, à partir de textes manuscrits, sténographiés ou dictés;
  • réviser et relire les documents et la correspondance pour vérifier s'ils sont conformes aux procédures juridiques et à l'usage grammatical;
  • fixer les rendez-vous et les dates des réunions et des conférences de l'employeur;
  • établir et tenir des systèmes de classement, selon les principes établis pour la gestion des documents et des procédures juridiques, et contrôler fréquemment la sécurité des documents confidentiels;
  • ouvrir et distribuer le courrier postal et électronique et les autres documents reçus et coordonner la circulation des renseignements à l'interne et avec d'autres services ou organismes;
  • formuler et mettre en oeuvre les méthodes de travail;
  • superviser et former, s'il y a lieu, d'autres employés en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l'exploitation de logiciels courants;
  • assister, au besoin, à des audiences devant les tribunaux, à des réunions ou à des conférences afin de prendre des notes, de noter en sténographie des textes dictés et de rédiger les procès-verbaux;
  • exécuter, s'il y a lieu, d'autres tâches générales de bureau, notamment préparer les relevés financiers.

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 13111), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • adjoint administratif/adjointe administrative - domaine légal
  • assistant juridique/assistante juridique
  • assistant juridique/assistante juridique - contentieux
  • assistant juridique/assistante juridique - droit criminel
  • assistant juridique/assistante juridique - droit des sociétés
  • secrétaire au contentieux
  • secrétaire juridique
  • secrétaire à l'immobilier

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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