Description de tâches Directeur/directrice de premier niveau - service à la clientèle dans la Région de Montréal
Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide

Voyez à quoi ressemble le travail de directeur/directrice de premier niveau - service à la clientèle au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (CNP 60020).

Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Description

Les directeurs du commerce de détail et de gros, planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui vendent des produits ou des services au détail et en gros. Ils travaillent dans des commerces de détail ou de gros, ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre magasin.

Durée de la semaine de travail

Les Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.
Plus de 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • planifier, diriger et évaluer les activités d'un établissement de vente en gros et au détail ou d'un rayon d'un tel établissement;
  • gérer le personnel et assigner les tâches;
  • examiner les études de marché et les tendances de consommation pour déterminer la demande, le chiffre d'affaires possible et l'incidence de la concurrence sur les ventes;
  • déterminer les produits et les services à vendre et établir les prix et les politiques de crédit;
  • repérer et négocier auprès de vendeurs lorsque nécessaire, l'acquisition de marchandise destinée à la revente;
  • élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de commercialisation;
  • planifier les budgets, autoriser les dépenses et contrôler les revenus;
  • évaluer et améliorer le service à la clientèle et répondre aux demandes et problèmes du client;
  • déterminer les besoins en personnel, incluant l'embauche, la formation et le maintien en poste du personnel.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Établissements de vente en gros
  • Établissements de vente au détail
  • Gérant ou propriétaire de son propre magasin

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 60020), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • antiquaire
  • directeur adjoint/directrice adjointe - commerce de détail
  • directeur/directrice de concession d'automobiles
  • gérant/gérante d'atelier de réparation de véhicules automobiles
  • gérant/gérante de boutique de vêtements
  • gérant/gérante de commerce de détail
  • gérant/gérante de grand magasin
  • gérant/gérante de librairie
  • gérant/gérante de magasin d'articles de sports
  • gérant/gérante de magasin de variétés
  • gérant/gérante de supermarché
  • marchand/marchande de bateaux de plaisance
  • négociant/négociante de bovins

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

Date de modification :