Description de tâches Conseiller/conseillère d'élèves dans un établissement scolaire dans la Région de la Mauricie

Voyez à quoi ressemble le travail de conseiller/conseillère d'élèves dans un établissement scolaire au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Conseillers/conseillères en information scolaire (CNP 41320).

Conseillers/conseillères en information scolaire

Description

Les conseillers en information scolaire conseillent les étudiants inscrits et éventuels sur leur formation scolaire, leur carrière et leur développement personnel, et coordonnent les services de counseling offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants, aux membres de la faculté et au personnel. Ils travaillent dans des commissions ou des conseils scolaires, et dans des établissements postsecondaires.

Durée de la semaine de travail

Les Conseillers/conseillères en information scolaire travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.
Entre 35 à 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Conseillers/conseillères en information scolaire doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • conseiller les étudiants concernant des questions scolaires telles que les choix de cours et de programmes, les horaires et l'emploi du temps, l'adaptation scolaire, l'assiduité et les techniques d'étude;
  • conseiller les étudiants sur les carrières et les questions professionnelles, y compris la prospection et la planification de carrières, la rédaction de curriculum vitae, les compétences en entrevue et les stratégies de recherche d'emploi, et leur fournir toute une gamme d'information sur les études et les carrières;
  • coordonner les programmes d'alternance travail-études et de transition entre l'école et le travail ainsi que la prestation de services de counseling et de renseignements offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants et au personnel de l'administration scolaire, tels que des services d'information sur les carrières, des séances de développement professionnel et l'interaction avec d'autres établissements scolaires;
  • discuter avec les enseignants et les parents ou d'autres membres de l'administration scolaire et des spécialistes, comme les psychologues, les orthophonistes et les travailleurs sociaux, des différentes questions et préoccupations, et consulter les administrateurs et les agences communautaires au sujet des programmes et des ressources;
  • administrer et interpréter les tests d'intelligence, de personnalité, d'orientation professionnelle, d'aptitudes et d'intérêts;
  • former et coordonner des groupes ou des ateliers sur les techniques d'étude en milieu secondaire, collégial et universitaire, notamment sur la prise de notes, les stratégies de préparation aux examens et l'angoisse qu'ils causent, et la gestion du temps;
  • visiter les collèges et les écoles secondaires pour dispenser de l'information sur les études aux étudiants éventuels, aux parents et aux conseillers;
  • coordonner ou participer à des programmes d'orientation des étudiants dans les collèges et les universités;
  • voir au recrutement par les employeurs d'étudiants qui terminent leurs études collégiales ou universitaires ainsi qu'au placement d'étudiants en stages de travail;
  • conseiller les étudiants au sujet de questions personnelles et sociales telles que la consommation d'alcool et de drogues, la dépression, la sexualité, les troubles de l'alimentation, l'anxiété, le respect de soi, les problèmes familiaux, les relations avec autrui et la maîtrise de la colère;
  • conseiller les étudiants qui vivent une crise, par exemple le décès d'un ami ou d'un membre de la famille, les tendances suicidaires et les mauvais traitements;
  • superviser, s'il y a lieu, les programmes d'aide par les pairs offerts en milieu scolaire;
  • superviser, s'il y a lieu, les stages d'expérience pratique des étudiants diplômés en orientation;
  • enseigner, s'il y a lieu, à des classes régulières.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Conseillers/conseillères en information scolaire travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Installations de recherche et d'établissements d'enseignement post-secondaire
  • Conseils ou commissions scolaires

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Proche (à bout de bras)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 41320), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • conseiller scolaire/conseillère scolaire
  • conseiller/conseillère autochtone - collège
  • conseiller/conseillère de services aux étudiants
  • conseiller/conseillère en information scolaire
  • conseiller/conseillère en orientation de carrière - éducation

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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