Exigences d’emploi Inspecteur/inspectrice de puits - mines souterraines dans la Région du Cape Breton Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme inspecteur/inspectrice de puits - mines souterraines dans la Région du Cape Breton. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (CNP 83100).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un certificat du programme de tronc commun de base ou de mineur souterrain de roches dures peut être obtenu en Ontario.
- Un certificat de secourisme peut être exigé.
- Une formation théorique d'une durée d'au plus six semaines, suivie de périodes de formation spécialisée en tant qu'aide ou dans des postes de soutien, est habituellement offerte.
- Un permis ou un certificat de la compagnie est souvent exigé pour les postes de ce groupe de base.
- L'expérience de manoeuvre de mine ou de travailleur minier est habituellement exigée.
- Un certificat provincial de dynamiteur peut être exigé.
- Le certificat de qualification de mineur est offert, bien que facultatif, au Québec et au Manitoba.
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
Certification professionnelle et permis d’exercice
Nouvelle-ÉcosseSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :