Exigences d’emploi Évaluateur-estimateur/évaluatrice-estimatrice dans la Région de la Capitale-Nationale
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme évaluateur-estimateur/évaluatrice-estimatrice dans la Région de la Capitale-Nationale. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Estimateurs/estimatrices et évaluateurs/évaluatrices (CNP 12203).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un diplôme d'études collégiales en évaluation municipale et une accréditation par l'association d'évaluation municipale de la province sont exigés des estimateurs.
- Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en comptabilité, en administration des affaires ou en commerce et une accréditation par l'Institut canadien des experts en évaluation d'entreprises, après avoir terminé avec succès leur programme d'appréciation des affaires et des fonds d'État, sont habituellement exigés des experts en évaluation d'entreprises.
- Un diplôme d'études collégiales ou une formation professionnelle en évaluation ou plusieurs années d'expérience dans un poste connexe à l'évaluation sont habituellement exigés des évaluateurs.
- Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) est obligatoire pour utiliser le titre d'évaluateur agréé/évaluatrice agréée.
- Plusieurs années d'expérience en tant qu'agent immobilier, agent des droits de passage ou administrateur d'immeubles sont habituellement exigées des évaluateurs immobiliers, qui peuvent aussi devoir être agréés comme évaluateurs résidentiels au Canada.
- Une accréditation par l'Institut canadien des évaluateurs est exigée des évaluateurs d'immeubles résidentiels, de fonds de commerce ou de propriétés industrielles.
Certification professionnelle et permis d’exercice
QuébecSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :