Exigences d’emploi Conseiller/conseillère en information scolaire dans la Région de Chaudière-Appalaches
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme conseiller/conseillère en information scolaire dans la Région de Chaudière-Appalaches. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Conseillers/conseillères en information scolaire (CNP 41320).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un baccalauréat en orientation, en développement de carrière, en éducation ou en sciences sociales est exigé des conseillers qui travaillent en milieu scolaire.
- Une maîtrise en psychologie de l'orientation ou dans un domaine connexe, comme la psychologie de l'éducation, la psychologie du développement ou le travail social est habituellement exigée.
- Les conseillers en information scolaire qui travaillent dans les établissements d'enseignement postsecondaire doivent posséder un diplôme de premier cycle et parfois un grade supérieur. Une spécialisation dans un domaine particulier des études peut aussi être exigée.
- Au Québec, l'adhésion à L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation est exigée pour employer les désignations professionnelles «conseiller d'orientation», «orienteur» et «orienteur professionnel».
- Un brevet d'enseignement de la province d'emploi ainsi qu'une certaine expérience en enseignement sont habituellement exigés des conseillers qui travaillent dans les écoles.
- Les conseillers en information scolaire qui travaillent dans des collèges et des universités peuvent devoir obtenir un permis d'exercice de l'organisme provincial de réglementation pour les psychologues, les conseillers d'orientation ou les travailleurs sociaux.
Certification professionnelle et permis d’exercice
QuébecSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :