Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en peinture et en finition de véhicules automobiles en Nouvelle-Écosse
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne en peinture et en finition de véhicules automobiles en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Nouvelle-Écosse
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages (CNP 72411) en Nouvelle-Écosse pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages en Nouvelle-Écosse :
- environ 850 personnes occupent un poste dans cette profession
- les techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages travaillent principalement dans les industries suivantes :
- réparation et entretien (SCIAN 811) : 77 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 9 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 91 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 9 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 64 % des techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages travaillent toute l'année tandis que 36 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 25 % des techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 11 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 25 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 36 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 27 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : n.d.
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi en Nouvelle-Écosse par région économique.
Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région d'Annapolis Valley | |
Région du Cape Breton | |
Region de Côte-Nord | |
Région de Halifax | |
Région du Sud |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne en peinture et en finition de véhicules automobiles Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (CNP 72411) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :