Perspectives d’emploi Directeur/directrice d'art publicitaire en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de directeur/directrice d'art publicitaire en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (CNP 52120) en Ontario pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d’employeurs?
- Presque tous les grands secteurs de l’économie, mais on trouve les nombres les plus importants dans des domaines tels que:
- Entreprises de conception spécialisées, qui comprennent des services de conception graphique.
- Publicité, relations publiques et services connexes.
- Les producteurs de films et de vidéos.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?
- Les entreprises utilisent de plus en plus de supports visuels pour transmettre des renseignements et étendre leur marché.
- La nécessité de concevoir des sites web conviviaux devrait créer une demande favorable, en particulier pour les concepteurs d’interface et d’expérience utilisateur (UI/UX).
- L’importance du secteur du cinéma et des jeux vidéo devrait profiter aux personnes possédant des compétences en conception de jeux, d’art et d’animation.
De quelles compétences ai‑je besoin pour réussir?
- En plus d’une formation formelle dans d’autres domaines, maîtrise de logiciels de conception tels que Figma et Adobe Creative Suite (Photoshop, InDesign et Illustrator).
- Une compréhension des langages de programmation tels que le langage de balisage hypertexte (HTML) et les feuilles de style en cascade (CSS) est également souvent nécessaire.
- Les concepteurs de l’expérience utilisateur (UX) doivent généralement avoir une solide connaissance des méthodes de conception centrées sur l’humain.
Quels autres renseignements pourraient m’être utiles?
- Un portfolio d’œuvres ou un échantillon de réalisations antérieures peut être requis.
- Une part importante des travailleurs appartenant à cette profession sont des travailleurs indépendants.
- Généralités
- Les établissements d’enseignement postsecondaire offrent des programmes de formation menant à l’obtention de microtitres de compétences ou des cours de formation à court terme et une certification pour aider les chercheurs d’emploi à perfectionner leurs compétences; des cours peuvent également être offerts par des intervenants de l’industrie.
- Des programmes de transition sont également offerts pour aider les professionnels formés à l’étranger dans divers domaines à intégrer le marché du travail plus rapidement dans la province.
Voici quelques faits saillants au sujet des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices en Ontario :
- environ 33 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les designers graphiques et illustrateurs/illustratrices travaillent principalement dans les industries suivantes :
- architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 34 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 12 %
- autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 9 %
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 8 %
- arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 80 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 20 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 62 % des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 34 % des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 47 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 53 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 13 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 42 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 34 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 7 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi en Ontario par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de directeur/directrice d'art publicitaire Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (CNP 52120) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :