Perspectives d’emploi Chercheur/chercheuse en étude de marché au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chercheur/chercheuse en étude de marché au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (CNP 41402) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing au Québec :
- environ 11 000 personnes occupent un poste dans cette profession
- les agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing travaillent principalement dans les industries suivantes :
- autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 16 %
- finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 9 %
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 7 %
- administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %
- organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles et similaires (SCIAN 813) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 89 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 11 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 71 % des agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 12 % des agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 48 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 52 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 8 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 20 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 39 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 30 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
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