Perspectives d’emploi Camionneur/camionneuse de classe dz (autorisation d'utiliser les freins à air comprimé) au Nouveau-Brunswick Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de camionneur/camionneuse de classe dz (autorisation d'utiliser les freins à air comprimé) au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Nouveau-Brunswick
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
- Il y a actuellement une pénurie de travailleurs dans ce domaine, et les employeurs cherchent constamment à pourvoir des postes vacants. La principale difficulté pour l’industrie du camionnage au Nouveau-Brunswick réside dans le recrutement et le maintien en poste. Pour y faire face, l’industrie a offert des mesures incitatives, comme l’éducation et la formation rémunérées, des avantages sociaux, des postes à temps partiel et des horaires variables. La demande pour des camionneurs est particulièrement élevée à Moncton, où la croissance économique a été tenace comparativement au reste de la province, et à Saint-Jean, en raison du besoin de transporter les marchandises à partir des installations portuaires de la ville.
- Aucune formation postsecondaire n'est requise, car une formation en cours d'emploi est généralement offerte. La capacité d'effectuer des travaux mineurs d'entretien des camions est généralement un atout. Un dossier sans tache est également important, car de nombreuses entreprises éviteront d'embaucher des conducteurs ayant eu plusieurs accidents.
- Les conducteurs devront être titulaires d'un permis de conduire de classe 1. Un permis de conduire de classe 5 sans restriction est donc une condition préalable. D'autres permis et certifications peuvent être exigés, selon le type de véhicule conduit et la cargaison transportée. Les conducteurs commerciaux peuvent bénéficier de l'acquisition d'une carte ou d'un laissez-passer EXPRES de Canada Immigration Visa et Voyage, qui permet le passage accéléré de la frontière canado-américaine pour les conducteurs commerciaux qui sont prédéterminés comme étant des citoyens canadiens à faible risque. Plusieurs employeurs considèrent cela comme un atout ou une exigence.
- Les camionneurs travaillent généralement de 40 à 50 heures par semaine (60 heures maximum), bien que l'horaire dépende du type de marchandises transportées et de la distance parcourue. Certaines entreprises peuvent se spécialiser dans un ou plusieurs domaines, comme le transport transfrontalier. Les conducteurs sont appelés à travailler dans diverses conditions météorologiques.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices de camions de transport au Nouveau-Brunswick :
- environ 8 100 personnes occupent un poste dans cette profession
- les conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport par camion (SCIAN 484) : 53 %
- construction (SCIAN 23) : 11 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 94 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 6 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 57 % des conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent toute l'année tandis que 42 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 15 % des conducteurs/conductrices de camions de transport sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 26 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 38 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 21 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 11 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région de Campbellton–Miramichi | |
Région d'Edmundston–Woodstock | |
Région de Fredericton–Oromocto | |
Région de Moncton–Richibucto | |
Région de Saint John–St. Stephen |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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