Perspectives d’emploi Spécialiste en soutien technique des technologies de l'information (TI) à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de spécialiste en soutien technique des technologies de l'information (TI) à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires

Les agents de soutien aux utilisateurs travaillent principalement pour des services relatifs aux systèmes d’informatique, des services de soutien aux entreprises et l’administration publique. Un grand nombre d’entre eux travaillent comme représentants au service à la clientèle dans un centre d’appels où ils transmettent de l’information relative à l’informatique en réponse à des demandes entrantes. Il s’agit de la profession la plus largement liée aux technologies de l’information (TI) à l’Île-du-Prince-Édouard. Bien que la plupart des occasions d’emploi soient à temps plein, à l’année, certains postes, comme ceux dans les centres d’appel, pourraient dépendre des ententes contractuelles entre les centres d’appels et les entreprises liées aux TI.

L’informatique en nuage, qui offre un groupe de services de technologies de l’information en ligne, devrait avoir une incidence sur la demande d’agents de soutien à l’interne. L’utilisation croissante de la connexion Bureau à distance et de bureau virtuel qui rendent l’accès aux ordinateurs plus facile pourrait également mener à la migration des travailleurs et des départements de TI, dans les bureaux, vers des noyaux de services centralisés. Il y a toujours une demande pour des agents de soutien aux utilisateurs qualifiés ayant des compétences techniques et non techniques, notamment d’excellentes aptitudes en communications et au service à la clientèle. Tenant compte des changements rapides dans le monde de la technologie, il est important pour ceux qui occupent un emploi dans ce milieu de continuer à développer et à perfectionner l’ensemble de leurs compétences.

Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 600 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 34 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 23 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 15 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 12 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 6 %
  • 81 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 19 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 69 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 31 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 21 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 49 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 17 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 8 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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