Perspectives d’emploi Analyste en soutien des technologies de l'information (TI) en Colombie-Britannique
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’analyste en soutien des technologies de l'information (TI) en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Colombie-Britannique
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) en Colombie-Britannique pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Les professions dans l’industrie de la technologie continuent de connaître une forte demande, avec l’industrie de la TI qui est en croissance en Colombie-Britannique. L’emploi dans ces professions a augmenté considérablement pendant la pandémie de COVID-19, avec une légère diminution alors que les employeurs se sont adaptés à la réalité de l’après-pandémie. La demande est concentrée dans la région du Lower Mainland--Sud-ouest, où un grand nombre d’entreprises de technologie possèdent des bureaux dans le Grand Vancouver.
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs en Colombie-Britannique :
- environ 14 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 36 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 14 %
- universités (SCIAN 6113) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 91 % par rapport à 78 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 9 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- 79 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 21 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 17 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 75 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 25 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 21 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 31 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 30 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 8 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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