Perspectives d’emploi Préposé/préposée à l’entretien ménager (sauf résidences privées) dans la Région de la Côte-Nord
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers dans la Région de la Côte-Nord ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers dans la Région de la Côte-Nord. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers (CNP 65310) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La progression de l'emploi proviendra de l'augmentation significative des mesures d'hygiène dans les édifices publics, privés et commerciaux, mais particulièrement dans les établissements de santé dont les normes d'hygiène sont devenues plus nombreuses et rigoureuses.
Les investissements dans les établissements de santé et les résidences influencent positivement les perspectives de cette profession.
Le facteur démographique stimule également cette profession. En effet, l'expansion des services d'hébergement et le vieillissement de la population entraînent une demande accrue en entretien et en nettoyage à domicile.
Le roulement de personnel, en raison des conditions de travail atypiques, crée des possibilités d'emploi supplémentaires pour les personnes moins expérimentées.
Alors qu'elles sont très bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et celle du Nord-du-Québec.
Voici quelques faits saillants au sujet des préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- environ 1 430 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers travaillent principalement dans les industries suivantes :
- gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 32 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 15 %
- services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 14 %
- hébergement et restauration (SCIAN 72) : 10 %
- finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 52-53) : 5 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :