Perspectives d’emploi Professeur/professeure de langue française au niveau universitaire au Canada

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de langue française au niveau universitaire au Canada.

Débouchés au cours des 3 prochaines années

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Ventilation par province et territoire

Explorez les perspectives d’emploi futures par province et territoire.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Terre-Neuve-et-Labrador Bonnes
Île-du-Prince-Édouard Très bonnes
Nouvelle-Écosse Modérées
Nouveau-Brunswick Bonnes
Province du Québec Très bonnes
Ontario Indéterminées
Manitoba Modérées
Saskatchewan Très bonnes
Alberta Bonnes
Colombie-Britannique Modérées
Territoire du Yukon Indéterminées
Territoires du Nord-Ouest Indéterminées
Nunavut Indéterminées

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Regardez plus en détail l’évolution prévue de l’offre et de la demande de travailleurs appelés à exercer cette profession au cours de la période 2022-2031. Pour plus d’informations sur les tendances futures en emploi, référez-vous au Système de projection des professions au Canada.

Sommaire

À L'ÉQUILIBRE : L'offre et la demande de main-d'œuvre devraient être relativement similaires pour ce groupe professionnel au cours de la période 2022-2031 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.

Emploi en 2021

63 300

Âge médian des travailleurs en 2021

49

Âge médian de la retraite en 2021

66.0

Analyse détaillée

Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui d'ouvertures d'emploi au cours de la période de projection (2022-2031) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection (2022-2031). Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des ouvertures d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre.

L'analyse des principaux indicateurs du marché du travail tels que la croissance des postes vacants et de l'emploi, ainsi que le taux de chômage suggère que l'offre étaient suffisamment nombreux pour combler la demande dans ce groupe professionnel au cours de la période 2019 à 2021.

Pour les Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire, au cours de la période 2022-2031, les projections montrent un total de 29 700 nouvelles possibilités d'emploi (provenant de la demande d'expansion et de remplacement) et de 29 500 chercheurs d'emploi (provenant des sortants scolaires, de l'immigration et de la mobilité).

Étant donné que le nombre projeté d'ouvertures et de chercheurs d'emploi devraient être relativement similaires au cours de la période 2022-2031, on anticipe que les conditions d'équilibre entre l'offre et la demande de main-d'œuvre observées lors des dernières années devrait se maintenir au cours de la période de projection. Une analyse plus détaillée des perspectives de ce groupe professionnel sera publiée au cours des prochaines semaines.

Source Système de projection des professions au Canada - EDSC

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