Perspectives d’emploi Chauffeur/chauffeuse de camion de livraison près de Charlottetown (PE)
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie près de Charlottetown (PE) ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie près de Charlottetown (PE). Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte (CNP 75201) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les perspectives d’emploi dans cette profession devraient être favorables, car la pandémie a forcé de nombreuses entreprises et organisations à modifier leur façon de faire des affaires, en devenant de plus en plus numérisées et automatisées. Les ventes de détail en ligne, par exemple, ont augmenté tout au long de la pandémie, de plus en plus de détaillants se tournant vers la vente en ligne. De plus, cette tendance au magasinage en ligne, ainsi qu’à d’autres services virtuels, soutiendra les occasions d’emploi dans cette profession au cours de la période de prévision.
Les messagers travaillent principalement pour des entreprises de messagerie. Bien que les avancées technologiques, comme les télécopieurs, les numériseurs et le courriel, aient diminué la demande pour ce groupe professionnel, le besoin de copies imprimées de certains documents et de livraison le jour même d’articles particuliers continue de favoriser l’emploi. Les messagers sont appelés à travailler dans toutes sortes de conditions météorologiques et peuvent être exposés à des conditions de travail dangereuses liées à la circulation, tout particulièrement dans les centres urbains. Certains employeurs s’attendent à ce que les travailleurs fournissent leur propre équipement, ce qui peut comprendre les vêtements, une bicyclette, un téléphone intelligent avec accès à Internet et des sacs de livraison.
Voici quelques faits saillants au sujet des chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 350 personnes occupent un poste dans cette profession
- les chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte travaillent principalement dans les industries suivantes :
- service postaux, messageries et services de messagers (SCIAN 491, 492) : 31 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 26 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 7 %
- fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 6 %
- services de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 77 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 23 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 59 % des chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte travaillent toute l'année tandis que 41 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- 16 % des chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 91 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 9 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 16 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 47 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 7 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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