Perspectives d’emploi Assistant/assistante - soutien aux élèves en Alberta

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’assistant/assistante - soutien aux élèves en Alberta ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Alberta

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (CNP 43100) en Alberta pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Le gouvernement de l’Alberta bonifie son investissement dans le système d’éducation de la maternelle à la 12e année dans le budget 2023 et accorde un montant de 8,8 milliards de dollars en 2023-2024 pour les dépenses de fonctionnement, qui passera à 9,2 milliards de dollars en 2025-2026, soit une augmentation de plus de 1,8 milliard de dollars au cours des trois prochaines années. Ces fonds serviront notamment à embaucher jusqu’à 3 000 membres du personnel éducatif, dont des enseignants, des assistants en éducation, des chauffeurs d’autobus et du personnel de soutien scolaire au cours des trois prochaines années.

Voici quelques faits saillants au sujet des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire en Alberta :

  • environ 14 500 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 72 % par rapport à 80 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 28 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
  • 17 % des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent toute l'année tandis que 83 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 36 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 6 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 94 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 26 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 12 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 37 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 16 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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