Perspectives d’emploi Chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité au Québec
Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 11202) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques au Québec :

  • environ 36 550 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 17 %
    • finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 9 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 7 %
    • arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 7 %
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 5 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 87 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 13 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 66 % des professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques travaillent toute l'année tandis que 34 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 14 % des professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 30 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 70 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 8 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 19 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 46 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 22 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi au Québec par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 11202) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :