Perspectives d’emploi Commis d'unité à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis d'unité à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les employés/employées de bureau - soutien général (CNP 14100) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les travailleurs de cette profession sont employés dans la plupart des industries; toutefois, les plus grands employeurs sont les entreprises qui offrent des services d’affaires et de soutien, les hôpitaux et divers ordres de gouvernement.
Les possibilités d’emploi découleront surtout du haut taux de roulement, puisqu’il s’agit principalement d’emplois de premier échelon. Les possibilités d’emploi sont généralement offertes pendant toute l’année, dans diverses industries. Les secteurs qui résistent mieux que les autres aux fluctuations économiques, comme ceux des services de soins de santé et de l’enseignement, offriront des perspectives d’emploi plus stables. Les candidats qui possèdent une expérience dans le domaine administratif, de bonnes compétences en communication de vive voix et par écrit ainsi que des connaissances en ce qui touche la suite Microsoft Office sont les plus sollicités sur le marché du travail. De même, les personnes disposées à travailler le soir et la fin de semaine pourraient avoir de meilleures perspectives d’emploi.
Les commis de bureau qui sont actuellement sans emploi, ou encore les travailleurs qui possèdent de l’expérience dans des domaines connexes accroîtront la concurrence lorsque des possibilités d’emploi se présenteront. Les divers établissements de formation à l’Île-du-Prince-Édouard qui se spécialisent dans les compétences en travail de bureau sont une source intarissable d’employés/employées de bureau nouvellement formés qui se livrent concurrence pour les postes vacants. Dans de nombreux cas, les tâches traditionnelles des employés/employées de bureau, comme la saisie de données au clavier, le classement et la photocopie, sont maintenant assumées par d’autres employés, y compris des professionnels et des gestionnaires qui, auparavant, embauchaient des commis de bureau pour effectuer ce travail. Les personnes qui sont bilingues auront de meilleures perspectives d’emploi. Le nombre de commis et d’employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales tend à être plus élevé durant la période de pointe estivale. Certains emplois seront donc saisonniers ou à court terme au cours d’une année donnée.
Voici quelques faits saillants au sujet des employés/employées de bureau - soutien général à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 700 personnes occupent un poste dans cette profession
- les employés/employées de bureau - soutien général travaillent principalement dans les industries suivantes :
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 27 %
- hôpitaux (SCIAN 622) : 19 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 9 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 82 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 18 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 60 % des employés/employées de bureau - soutien général travaillent toute l'année tandis que 40 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des employés/employées de bureau - soutien général sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 20 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 80 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 34 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 11 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 36 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 12 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis d'unité Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (CNP 14100) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :