Perspectives d’emploi Commis suppléant/commis suppléante dans la Région du Nord-du-Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales dans la Région du Nord-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales dans la Région du Nord-du-Québec au cours des dernières années (2021-2023), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très limitées pour les employés/employées de bureau - soutien général (CNP 14100) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Cette profession se retrouve dans la plupart des secteurs d'activités, mais une part importante de l'emploi se concentre dans les services, dont la finance, assurances, immobilier et location, le commerce de détail et les administrations publiques. Cependant, la croissance pourrait être plus faible en début de période de prévision pour ce dernier secteur en raison des contraintes à l'embauches des employés administratifs dans les divers paliers gouvernementaux.
L'évolution de l'emploi est principalement influencée par les avancées technologiques et la réorganisation du travail. L'implantation des logiciels de bureautique et l'intégration de l'intelligence artificielle permettent maintenant aux gestionnaires et professionnels de réaliser eux-mêmes le travail ou d'automatiser une grande partie des tâches administratives autrefois confiées aux membres de cette profession. Ces nouvelles possibilités ont également entraîné une hausse des exigences des employeurs et une réduction de la demande pour ces employés, au profit de professions plus polyvalentes nécessitant un niveau de formation supérieur.
Puisqu'il s'agit d'un poste d'entrée, plusieurs opportunités découleront du roulement de personnel, mais également des départs à la retraite. Cependant, bien que cela favorise une légère croissance de l'emploi, ces éléments seront insuffisants pour compenser l'effet des autres facteurs qui influencent la profession.
Voici quelques faits saillants au sujet des employés/employées de bureau - soutien général dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- les employés/employées de bureau - soutien général travaillent principalement dans les industries suivantes :
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 15 %
- extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 10 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 10 %
- administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 7 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :