Perspectives d’emploi Surveillant/surveillante de programmes en éducation à la petite enfance à Terre-Neuve-et-Labrador

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de surveillant/surveillante de programmes en éducation à la petite enfance à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires

Le gouvernement s'est fixé pour 2023 un objectif de 700 nouvelles places en garderie à l'échelle de la province. La campagne de recrutement d'éducateurs de la petite enfance a été mise en branle en 2022 pour le lancement d'un programme pilote de prématernelle et de l'offre de services de garde à 10 $ par jour. La pénurie d'éducateurs de la petite enfance persiste et les parents peinent à trouver des services de garde, car le recrutement et la formation de ces travailleurs pour répondre au besoin prennent du temps. Des efforts sont déployés pour convaincre ceux qui ont abandonné la profession d'y revenir, et la nouvelle échelle salariale vise à attirer d'autres personnes dans ce domaine. De plus, le gouvernement provincial a créé une subvention visant le maintien en poste qui donne aux éducateurs de la petite enfance des niveaux 1 à 4 admissibles jusqu'à 2 500 $ une fois leur certification de l'Association of Early Childhood Educators of Newfoundland and Labrador obtenue. Ils recevront également 2 500 $ lors des deux prochains renouvellements, soit après trois et six ans.

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • environ 1 900 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 92 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 80 % par rapport à 83 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 20 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • 55 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 45 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
  • 19 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 8 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : moins de 5 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : plus de 95 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 24 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 47 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 14 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi à Terre-Neuve-et-Labrador par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de surveillant/surveillante de programmes en éducation à la petite enfance Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :