Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'art oratoire au Manitoba
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure d'art oratoire au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Manitoba
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) au Manitoba pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- La demande de personnel dans des secteurs tels que les soins de santé et l'éducation de la petite enfance a entraîné une augmentation des places de formation dans divers établissements d'enseignement postsecondaire.
- Le nombre d'inscriptions des étudiants étrangers pourrait influer sur les offres de programmes et la demande dans la profession.
- Le plan stratégique du Collège communautaire Assiniboine énonce l'objectif de former 3 000 autres étudiants étrangers et 2 500 autres étudiants autochtones d'ici 2030. De même, le collège compte élargir l'offre du côté des programmes agricoles et faire passer le nombre des inscriptions de 300 à plus de 800.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle au Manitoba :
- environ 3 150 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
- collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 56 %
- autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 86 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 14 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 71 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 8 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 47 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : 53 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 11 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 12 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 22 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 31 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 22 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région du Centre nord | |
Région du Centre sud | |
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Région du Nord | |
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Région du Sud-Est | |
Région du Sud-Ouest | |
Région de Winnipeg |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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