Perspectives d’emploi Professeur/professeure de design de mode - cégep au Manitoba
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Débouchés au Manitoba
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) au Manitoba pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- La demande de personnel dans des secteurs tels que les soins de santé et l’éducation de la petite enfance a entraîné une augmentation des places de formation dans divers établissements d’enseignement postsecondaire. À la fin de l’année 2021, le gouvernement du Manitoba a annoncé un plan visant à créer 400 nouvelles places pour le personnel infirmier dans la province au cours des prochaines années.
- En juillet 2023, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont affecté 24 millions de dollars à la création de possibilités de formation destinées aux éducateurs de la petite enfance, ajoutant 998 places sur trois ans dans cinq établissements d’enseignement postsecondaire.
- Le Assiniboine Community College espère commencer la construction de son Prairies Innovation Centre l’année prochaine. L’expansion prévue du programme agricole du Collège créera également une demande d’instructeurs, car l’école prévoit d’augmenter les inscriptions dans ce domaine de 300 à plus de 800.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle au Manitoba :
- environ 3 150 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
- collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 56 %
- autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 86 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 14 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 71 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 8 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 47 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : 53 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 11 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 12 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 22 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 31 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 22 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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