Perspectives d’emploi Éducateur/éducatrice de la petite enfance - besoins spéciaux à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de éducateur/éducatrice de la petite enfance - besoins spéciaux à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires

L’accord fédéral-provincial sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants sera mise en œuvre au cours de la période de prévision, entraînant ainsi la création de nouvelles places en garderie et de postes d’éducateur de la petite enfance dans la province. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard prévoit d’ajouter jusqu’à 300 nouvelles places en garderie à travers la province au cours de la période de prévision. De plus, les éducateurs et le personnel ont reçu des augmentations salariales en octobre 2023. 

À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a une demande accrue, au sein de l’industrie visée, pour des travailleurs qualifiés qui possèdent un diplôme en éducation de la petite enfance. Certains employeurs, tout particulièrement dans les régions rurales, ont du mal à trouver des employés accrédités dans le domaine de la garde de jeunes enfants. Les candidats qui ont suivi une formation postsecondaire ou qui possèdent des compétences marquées, comme une langue seconde ou de l’expérience auprès des enfants ayant des besoins spéciaux, auront de meilleures perspectives d’emploi.

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 1 000 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 84 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 17 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 52 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 48 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • 8 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : moins de 5 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : plus de 95 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 30 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 11 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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