Perspectives d’emploi Producteur adjoint/productrice adjointe au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de producteur adjoint/productrice adjointe au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (CNP 53111) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène au Québec :

  • environ 1 700 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 61 %
    • arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 18 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 78 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 22 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 23 % des assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène travaillent toute l'année tandis que 77 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 31 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 18 % des assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 56 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 43 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 6 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 18 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 39 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 25 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

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Très limitées
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Limitées
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Modérées
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Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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