Perspectives d’emploi Programmeur Web/programmeuse Web en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de programmeur Web/programmeuse Web en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web (CNP 21234) en Ontario pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d’employeurs?
- Divers secteurs d’activité, mais la moitié des concepteurs sont employés en conception de systèmes informatiques et de services connexes.
- Administration publique, principalement des ministères du gouvernement fédéral.
- Finance et assurance, principalement les banques.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?
- La nécessité pour les entreprises de disposer d’un site Web pour commercialiser leurs produits et services continuera à créer de l’emploi.
- Toutefois, la disponibilité de logiciels avancés devrait simplifier les étapes de développement Web et devrait réduire quelque peu la demande à l’égard de ces professionnels.
De quelles compétences ai‑je besoin pour réussir?
- En plus d’autres études formelles, compréhension des langages de programmation tels que JavaScript, les feuilles de style en cascade (CSS) et le langage de balisage hypertexte (HTML).
- Bien que de l’expérience en développement Web frontal (front-end) soit le plus souvent requise, la connaissance du développement complet (tâches frontales et en arrière-plan) peut être un atout pour obtenir un emploi.
- De l’expérience en approches de gestion telles qu’Agile est également souvent requise.
Quels autres renseignements pourraient m’être utiles?
- Généralités
- Les établissements d’enseignement postsecondaire offrent des programmes de formation menant à l’obtention de microtitres de compétences ou des cours de formation à court terme et une certification pour aider les chercheurs d’emploi à perfectionner leurs compétences; des cours peuvent également être offerts par des intervenants de l’industrie.
- Des programmes de transition sont également offerts pour aider les professionnels formés à l’étranger dans divers domaines à intégrer le marché du travail plus rapidement dans la province.
Voici quelques faits saillants au sujet des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web en Ontario :
- environ 12 750 personnes occupent un poste dans cette profession
- les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 55 %
- autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 6 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 89 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 11 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 71 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 21 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 74 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 26 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 14 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 21 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 43 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 20 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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