Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante d'école autochtone au niveau primaire dans les Territoires du Nord-Ouest

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante d'école autochtone au niveau primaire dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Depuis la pandémie, les Territoires du Nord-Ouest font face à des pénuries périodiques de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation. Les perspectives pour la profession restent positives, bien que l’éducation, comme beaucoup d’autres secteurs, ait été sévèrement touchée par la saison des incendies de forêt de 2023. 

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 500 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 92 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 8 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • 94 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 6 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 50 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 15 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 85 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 7 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 9 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 63 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 17 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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