Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire au Yukon

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Yukon

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) au Yukon pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La plupart des employés exerçant cette profession travaillent pour l'une des trois administrations scolaires du territoire suivantes : le ministère de l'Éducation du Yukon, la Commission scolaire francophone du Yukon et la Commission scolaire des Premières Nations.
  • On s'attend à ce que cette profession fasse l'objet d'une forte demande tout au long de la période de prévision en raison des pénuries de main-d'œuvre actuelles, de la croissance constante de la population et des dépenses continues du gouvernement du Yukon dans les infrastructures scolaires.
  • Des pénuries de main-d'œuvre ont été observées dans le secteur de l'éducation du Yukon à l'automne 2024, en particulier dans les communautés rurales. Des postes d'enseignants à temps plein et d'enseignants sur appel étaient vacants (gouvernement du Yukon, 2024).
  • Une pénurie de logements affecte également la capacité du territoire à recruter et à conserver des enseignants qualifiés.
  • Le Conference Board du Canada (2024) prévoit qu'au-delà de la période de prévision, les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire afficheront le deuxième plus grand nombre de postes vacants de l'ensemble des professions au Yukon entre 2024 et 2045.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire au Yukon :

  • environ 450 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 86 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 14 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 86 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 14 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 17 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
    • femmes : 83 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 5 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 65 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 28 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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