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Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 11202) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Dans ce groupe professionnel, les perspectives d'emploi dépendent essentiellement de la conjoncture économique et des dépenses publiques.
La place de plus en plus importante des applications de diverses technologies modifie la nature de nombreuses fonctions. De plus, les entreprises ont tendance à se tourner vers les médias sociaux et d'autres plateformes numériques pour mener des campagnes de publicité ou de marketing et gérer les relations publiques.
En outre, le besoin en littératie numérique et en spécialisation technique telle que l'optimisation des moteurs de recherche et l'apprentissage automatique pourrait favoriser la création d'emplois dans ce groupe professionnel.
Voici quelques faits saillants au sujet des professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques au Québec :
- environ 36 550 personnes occupent un poste dans cette profession
- les professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
- autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 17 %
- finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 9 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 7 %
- arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 7 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 87 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 13 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 66 % des professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques travaillent toute l'année tandis que 34 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 14 % des professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 30 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 70 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 8 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 19 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 46 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 22 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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