Perspectives d’emploi Superviseur/superviseure de pilotes et de mécaniciens de bord près de Yellowknife (NT)
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- l'emploi devrait demeurer relativement stable
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Des pénuries de pilotes sévissent actuellement tant au Canada qu'au sein de l'industrie mondiale de l'aviation. Les postes vacants sont nombreux dans cette industrie en raison des départs à la retraite, de l'augmentation de la demande pour des services, et de la nécessité d'accroître et de moderniser les flottes d'aéronefs.
- Les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré leurs plus faibles niveaux d'eau au cours des dernières années, situation qui a entraîné l'annulation des services de barge en 2023 et 2024. Par conséquent, la demande pour des services d'expédition par voie aérienne pourrait être plus importante de 2024 à 2026.
Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien aux Territoires du Nord-Ouest :
- environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 95 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- 74 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 7 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 22 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 20 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 13 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :