Perspectives d’emploi Pilote d'avion de patrouille forestière dans les Territoires du Nord-Ouest
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote d'avion de patrouille forestière dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien aux Territoires du Nord-Ouest :
- environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 95 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- 74 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 7 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 22 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 20 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 13 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote d'avion de patrouille forestière dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :