Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'espagnol au niveau secondaire dans la Région de la Capitale-Nationale

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans la Région de la Capitale-Nationale ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans la Région de la Capitale-Nationale. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend de l'effectif scolaire de niveau secondaire et du financement gouvernemental. Selon les prévisions du Ministère de l'Éducation, le nombre d'élèves au secondaire devrait augmenter à moyen terme.

La pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail en général engendre un environnement propice au décrochage scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus au cours des prochaines années afin d'encourager la diplomation, la persévérance des étudiants et la requalification des travailleurs.

Des mesures gouvernementales visent aussi à moderniser et rendre plus attrayante la formation professionnelle, et ce, afin d'augmenter le nombre de diplômés dans des secteurs d'activités où il y a un manque important de main-d'œuvre qualifiée.

Le manque d'enseignants demeure un enjeu majeur dans le réseau scolaire. D'importants investissements pour favoriser la reconnaissance des acquis, le recrutement et la rétention du personnel ont été annoncés. Malgré cela, les postes vacants sont nombreux, obligeant les Centres de services scolaires à avoir recours de plus en plus à l'embauche d'enseignants ne détenant pas le baccalauréat en enseignement et le brevet.

La hausse record de l'immigration devrait stimuler la demande pour les classes d'accueil au secondaire, ainsi que les cours de francisation offerts aux nouveaux arrivants, particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal.

L'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer à se développer, ce qui modifiera les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans la région de la Capitale-Nationale :

  • environ 4 730 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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