Perspectives d’emploi Ouvrier/ouvrière au colmatage de maçonneries - traitement des produits minéraux en Colombie-Britannique
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ouvrier/ouvrière au colmatage de maçonneries - traitement des produits minéraux en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Colombie-Britannique
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très limitées pour les manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais (CNP 95100) en Colombie-Britannique pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L’offre de possibilités d’emploi serait alimentée par les derniers investissements dans la région.
Présente dans les régions de la Côte-nord et Nechako, la BC Golden Triangle possède d’importants gisements d’or, d’argent et de cuivre. L’offre de possibilités d’emploi serait alimentée par les derniers investissements dans la région. En avril 2024, Ascot Resources Ltd. a lancé les activités de la mine Premier Gold (près de Stewart), soit la première mine d’or à s’ouvrir dans la province en sept ans. La construction se poursuit dans le cadre du projet KSM de Seabridge Gold, près de Stewart. De même, Equity Metals a découvert de nouveaux filons minéraux dans la mine d’argent Silver Queen, soit au sud de Smithers.
Dans la région de la Côte-nord, soit au sud du Golden Triangle, Rio Tinto exploite l’unique aluminerie de la province. À Kitimat, les activités comprennent celles de l’aluminerie et de la centrale hydroélectrique de Kemano, soit une installation hydraulique alimentée par le réservoir de Nechako.
La région du Nord-Est compte plusieurs mines de charbon métallurgique. Conuma Resources exploite trois mines à ciel ouvert, soit la mine Wolverine, la mine Brule et la mine Willow Creek, près de Tumbler Ridge et de Chetwynd.
De même, Conuma a annoncé souhaiter relancer les activités de la mine Quintette, une mine de charbon métallurgique près de Tumbler Ridge. Au sud de la mine de charbon Brule de Conuma Coal, CTI Plus Resources, basée à Calgary, prévoit exploiter une nouvelle mine de charbon métallurgique.
Dans la région de Cariboo, la mine de cuivre-molybdène de Gibraltar est la deuxième plus importante mine de cuivre à ciel ouvert du Canada. Propriétaire et exploitante de la mine, Taseko est le plus grand employeur de la région de Cariboo. Située au sud-ouest de Prince George, la mine d’or Blackwater d’Artemis Gold coulerait son premier lingot d’or d’ici la fin de 2024. De même, on a lancé deux projets d’exploitation minière dans la région. De son côté, l’Osisko Development Corporation a proposé les activités d’une mine d’or dans la région, soit le projet Cariboo Gold. Inomin Mines et Sumitomo Metal Mining s’associent pour explorer l’extraction du nickel sur la propriété de Beaver-Lynx d’Inomin, entre Williams Lake et Quesnel.
La région de Kootenay compte l’une des deux alumineries de la province. Les installations Trail Operations de Teck figurent parmi les plus importantes fonderies et raffineries de zinc et de plomb entièrement intégrées du monde. Dans la ville de Nelson, Ximen Mining Corporation prévoit explorer de nouvelles zones à l’ancienne mine d’or de Kenville.
Dans la région de Thompson-Okanagan, près de Kamloops, Highland Valley Copper produit des concentrés de cuivre et de molybdène.
Dans la région du Lower Mainland-Southwest, Nicola Mining et Talisker Resources ont conclu une entente au printemps de 2024, selon laquelle Nicola Mining traiterait contre rémunération du minerai d’or de la mine Bralorne de Talisker.
À l’île de Vancouver, le gouvernement de la Colombie-Britannique a interdit temporairement les activités minières et les activités d’exploration minérale à l’île Banks et dans des régions de l’île de Vancouver, alors qu’il procède à la modification de la Mineral Tenure Act pour protéger les droits des Premières Nations. La mesure a été prise après la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique ordonnant de modifier la Loi. Plus tôt cette année, Myra Falls Mine Ltd. a décidé de mener indéfiniment des activités d’entretien et de maintenance dans la mine de Myra Falls, près de Campbell River, en Colombie-Britannique, en invoquant la hausse des coûts d’exploitation et la baisse des prix des métaux pour justifier la prise de la mesure.
Voici quelques faits saillants au sujet des manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais en Colombie-Britannique :
- environ 1 050 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais travaillent principalement dans les industries suivantes :
- première transformation des métaux (SCIAN ère transformation des métau) : 24 %
- fabrication de produits minéraux non métalliques (SCIAN 327) : 24 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 19 %
- fabrication de produits métalliques (SCIAN 332) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 93 % par rapport à 78 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 7 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- 70 % des manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais travaillent toute l'année tandis que 30 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 6 % des manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais sont des travailleurs autonomes, par rapport à 17 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 89 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 11 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 19 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 55 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 7 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 7 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 11 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi en Colombie-Britannique par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ ouvrier/ouvrière au colmatage de maçonneries - traitement des produits minéraux Manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais (CNP 95100) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :