Perspectives d’emploi Technicien/technicienne de transmissions automatiques de véhicules automobiles dans la Région du Bas-Saint-Laurent
Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus dans la Région du Bas-Saint-Laurent. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (CNP 72410) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'évolution de l'emploi dans cette profession est influencée par plusieurs facteurs.

Le nombre de véhicules sur les routes augmente régulièrement, favorisant la demande.

La hausse des prix et des taux d'intérêt devrait limiter les achats de véhicules neufs. Comme certains voudront conserver leur véhicule plus longtemps ou préféreront acheter un véhicule d'occasion afin de payer moins cher, les besoins en entretien et réparations seront importants, ce qui favorisera cette profession.

Le développement de l'offre de transport en commun contribuera aussi à maintenir la demande pour cette profession.

En revanche, le nombre d'accidents diminue et plus de véhicules sont déclarés « perte totale », ce qui limitera les impacts positifs des premiers facteurs.

La présence de plus en plus importante de composantes électroniques dans les véhicules favorise la demande pour les mécaniciens capables d'utiliser les appareils de diagnostic informatisés.

Alors qu'elles sont modérées à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront limitées, bonnes ou très bonnes dans cinq régions.

Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus dans la région du Bas-Saint-Laurent :

  • environ 1 170 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 46 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 30 %
    • transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 14 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :